Capture d’écran 2021-01-09 à 22.27_edited.jpg

Giovanna Cadeddu et Mathilde Bernadac dans On y va! © Le Vent qui Parle

Le Vent qui Parle asbl est une compagnie de théâtre à destination du Jeune et  très Jeune Public dont le siège se situe à Soignies et créée en 2002 par Giovanna Cadeddu. Dès 2004, elle s’est dirigée vers la création, la production et la diffusion de spectacle jeune public suite à une commande qui a donné naissance à Arthur et la Sorcière aux Cheveux Verts, conte musical de marionnettes écrit par Giovanna Cadeddu, mise en scène collective, pour enfants entre 4 et 8 ans.

 

Pour chaque création, la compagnie s’entoure d’artistes ayant une belle expérience dans le théâtre jeune public et ceux-ci contribuent à ce que la compagnie s’enrichisse en compétences au fil des créations. S’en suivent: Jules et Zou, écrit et mis en scène par Geneviève Damas en 2009 à partir de 6 ans. Quand j’avais l’âge de marcher sur la lune écrit par Giovanna Cadeddu, mis en scène par Didier De Neck en 2013, à partir de 6 ans. On y va! mis en scène par Gwénnaëlle La Rosa en 2015, spectacle sans parole, à partir de 18 mois. Toi puits Moi !, écriture collective, mis en scène par Vincent Raoult en 2018. Actuellement en cours de création (2021) Regarde en haut pour enfants à partir de 10 ans. Et Mode d'emploi en création pour 2022 pour enfants à partir de 18 mois. 

 

Notre compagnie bénéficie d’un contrat de confiance avec la FW-B depuis 2013, diffuse ses créations en FW-B qui sont ou ont été soutenues par Art et Vie et Théâtre à l’école.

 

Depuis 2018, nous travaillons également en partenariat avec l’ONE, dans le cadre de l'Éveil culturel en milieu d’accueil, et notre spectacle On y va! bénéficie des subsides de l’ONE qui lui permettent d’amener le spectacle vivant dans de nombreuses crèches subventionnées par cet organisme.

 

La compagnie a également mis en place des stages de théâtre pour enfants de façon ponctuelle, ainsi qu’un atelier de théâtre intergénérationnel dans le cadre du plan de cohésion sociale de la commune d’Ecaussinnes de 2014-17 et participé aux baby weekend organisés par le Wiels, en proposant deux installations-ateliers sensoriels qui invitent les parents et les tous-petits à se découvrir et à partager un moment ensemble dans un espace conçu spécialement pour eux. Prochainement, la compagnie va organiser des ateliers sur la commune de Soignies.

Arthur et la sorcière aux cheveux verts (2004)

Gare aux contes!

(2006)

Jules et Zou (2009)

Quand j'avais l'âge de marcher sur la lune (2013)